Héphaïstos

Publié le par mimichou

 

16486[1] 

 

Héphaïstos

 

Fils d'Héra seule, frère d'Arès, Hébé et Ilithyie

 

Naissance :

Certains comme Hésiode, prétendent qu'Héphaïstos était le fils d'Héra par parthénogenèse, jalouse que son mari ait pu donner le jour à Athéna. Zeus ne voulut pas croire ce prodige jusqu'à ce que, ayant emprisonnée Héra sur une chaise mécanique dont les bras se repliaient et serraient celui qui était assis, il l'eût contrainte à jurer par le Styx qu'elle ne mentait pas.
Il était si maladif à sa naissance, que sa mère Héra, l'air dégoûté, le poussa du bout du pied du haut de l'Olympe pour échapper au désagrément et à la peine que lui causait son aspect pitoyable.

Il survécut cependant à cette fâcheuse mésaventure, sans aucun dommage physique, car il tomba dans la mer où Thétys et Eurynome, qui se trouvaient non loin de là, lui portèrent rapidement secours. Ces déesses serviables lui firent son éducation et le gardèrent auprès d'elles dans une grotte sous-marine où il installa sa première forge.
Il fabriqua toutes sortes d'objets et bijoux merveilleux et bientôt toutes les nymphes marines se parèrent de colliers et de bracelets magnifiques.
Neuf ans plus tard, Héra rencontra Téthys qui portait ce jour-là une belle broche qu'il lui avait façonnée; elle lui demanda où elle avait trouvé ce bijou merveilleux.
Téthys ne voulut point répondre mais Héra sut l'y contraindre. Elle lui demanda de revenir immédiatement sur l'Olympe.

Pausanias et Hygin racontent une version différente. Héphaïstos voulut se venger de sa mère et lui envoya un magnifique trône en or qui possedait un mécanisme secret. Dès qu'Héra s'installa sur ce trône elle ne put plus se lever. Tous les dieux tentèrent en vain de la délivrer mais rien n'y fit ; finalement le conseil des dieux décida d'aller chercher Héphaïstos pour l'en délivrer. Arès fut le premier à essayer de le ramener mais sa tentative musclée se termina par un échec car le dieu forgeron utilisa les ressources de son art du feu pour le mettre en fuite.
Ce fut Dionysos qui sut gagner sa confiance et l'amena complètement saoul juché sur un âne. On raconte du'Héra pour se faire pardonner mais aussi pour profiter de son industrieux fils lui installa un forge dans l'Olympe même.

 

Pouvoirs :

Il personnifie le feu souterrain notion qui conduit naturellement au dieu des volcans des forges et au métier de forgeron.

 

C'est un inventeur de génie qui découvrit l'art de travailler le cuivre, le fer, le bronze, l'argent et l'or et un artisan hors de pair qui forgea la plupart des objets magiques utilisés par les dieux et les déesses.

 

Deux ouvrages merveilleux excitèrent l'admiration des dieux eux-mêmes; ce furent deux automates d'or, représentant deux belles jeunes filles sur lesquelles Héphaïstos s'appuyait pour déambuler dans son palais. Ces automates marchaient, et parlaient, comme des femmes et semblaient douées de raison mais elles ne respiraient pas et elles n'avaient que l'apparence de la vie.

 

Sans être totalement exhaustif on peut citer aussi:

 

 • Le palais de l'Olympe et les trônes des divinités;
 • la foudre de Zeus;
 • Le sceptre de Zeus;
 • le trident de Poséidon;
 • les flèches d'Artémis et d'Apollon;
 • Le char, le lit et la barque ronde d'Hélios;
 • les nouvelles armes d'Achille;

 • La ceinture magique d'Aphrodite;
 • Pandore;
 • le collier d'Harmonie;
 • Le robot Talos;
 • Le taureau du roi Aeetes;
 • Les grelots pour effrayer les oiseaux du lac Stymphale;
 • Les chaines pour Prométhée.

 

 

Mariage, conquêtes et enfants :

 

APHRODITE

Héra entoura désormais son fils de beaucoup d'égards et arrangea même son mariage avec Aphrodite qui malheureusement le trompa avec de nombreux dieux et mortels.
Un jour il la surprit avec Arès et enferme les deux amants dans un filet pour les exhiber devant tous les dieux hilares.

 

Un autre jour il tenta de séduire Athéna , victime d'une farce que lui avait faite, par pure malice, Poséidon. Ce fut Gaia qui enfanta accidentellement. Révoltée à l'idée d'être mère d'un enfant qu'Héphaïstos avait essayé de faire à Athéna, la Terre-Mère déclara qu'elle ne voulait pas se charger de son éducation. Athéna prit à sa charge l'enfant aussitôt né, elle l'appela Erichthonios et, afin que Poséidon ne puisse pas rire du succès de sa plaisanterie, elle le cacha dans une corbeille sacrée qu'elle remit à Aglauros, la fille aînée du roi athénien Cécrops, en lui donnant l'ordre d'en prendre grand soin

 

AGLAE

Il eut plus de chance avec une des Charites, Aglaé (Aglaia), qui l'aima d'un amour sincère et qui lui donna plusieurs filles qui apparaissent dans les chants Orphiques:
• Eukléia, déesse de la Bonne Réputation
• Euphème, déesse de l'Elocution
• Euthénia, déesse de la Prospérité
• Philophrosine, déesse de l'Amitié

 

CABIRA

On cite aussi la Nymphe Cabira (ou Kabiero) de Thrace et fille de Protée, qui lui donna plusieurs enfants et en particulier Cacus qui fut tué par Héraclès et les Cabires qui étaient vénérés sur l'île de Lemnos.

 

Attributs :

Le marteau et les pinces

 

Temple :

Temple d'Héphaïstos sur l'agora d'Athène

 

voyage-grece-anais-mars-2009-232.JPG

 

voyage-grece-anais-mars-2009-239.JPG

Publié dans Mythologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article