Hadès

Publié le par mimichou

50a3f214[1]  

Hadès

 

Frère de Zeus

 

Pouvoirs :
Bien que régnant sur le royaume des morts, il n'est pas assimilé à la mort, mais au lieu même des Enfers. Gardien du Tartare, il en surveille jalousement la sortie.

 

Mariage :

Hadès enleva Perséphone, avec l’accord de Zeus, alors qu’elle était en train de cueillir des fleurs en compagnie de nymphes dans la plaine d’Enna (Sicile). Sa mère Déméter la chercha partout sur Terre et déchaîna une grande famine. Zeus fut alors obligé de tenter une réconciliation et ordonna à son frère de rendre Perséphone à sa mère avant que la Terre entière ne soit morte de faim. Il envoya Hermès porter le message à Hadès. Ce dernier fut d’accord de la laisser partir à condition qu’elle n’ait pas encore goûté la nourriture des Morts. Et comme Perséphone n’avait rien mangé depuis son enlèvement, Hadès, contraint de respecter les conseils de son frère, dissimula son dépit et la renvoya vers sa mère. Les larmes de Perséphone cessèrent immédiatement de couler. Mais juste au moment où elle se mettait en route pour Eleusis, un des jardiniers d’Hadès, du nom d’Ascalaphos, rapporta à Hadès qu’il l’avait vu cueillir une grenade et en manger sept grains. Perséphone avait mangé la nourriture des Enfers et devait rester éternellement dans le sombre royaume. Zeus intervint à nouveau et proposa à Perséphone de passer six mois de l’année aux Enfers et six mois sur la Terre. Ce qui fut accepté. Depuis ce moment, on associe le printemps et l’été aux mois où Perséphone est sur Terre, rendant la joie à Déméter et l’automne et l’hiver aux mois qu’elle passe aux Enfers, sa mère se languissant de sa fille.

Autres amours

Selon Ovide et Strabon, Hadès tombe amoureux de Menthé, une nymphe des Enfers. Mais cette liaison déplut fortement à Perséphone qui piétina la malheureuse Menthé. Hadès (ou Perséphone elle-même) la transforma en plante : la menthe.

Leucé, une autre nymphe fille d’Océan, est enlevée par Hadès et changée par Perséphone (ou Hadès) en peuplier blanc.

 

Enfant :
L'union d'Hadès et Perséphone sera stérile

 

Attributs :
Le serpent, Cerbère, la kunée, la corne d’abondance, la lance à deux fourches, le cyprès.

Temple :
Temple d'Eleusis

 

templeDeEleusis-1-.jpg

Publié dans Mythologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article